top of page

Comment concevoir une cabane éco responsable ?

Introduction

Le tourisme éco responsable est en plein essor, avec une demande croissante pour des hébergements respectueux de l'environnement. Les cabanes éco responsables offrent une expérience unique de nuit insolite en harmonie avec la nature. Voici quelques étapes pour mieux comprendre notre démarche et l'expérience que nous proposons.


Explorer

Avec près de 2 hectares face à nous, nous avions à disposition un sacré terrain de jeu pour choisir les emplacements de nos différentes cabanes, mais situé au coeur d’une zone Natura 2000 il fallait tout d’abord respecter certains pré-requis :

  • Évaluer l’impact environnemental du projet et des emplacements pour comprendre l’écosystème local. Cette étude est menée par la DREAL qui a pu valider notre projet avec enthousiasme.

  • Réfléchir aux accès des personnes et des matériaux sans perturber l’environnement.


S’entourer

Étant donnée la complexité du projet en termes de localisation et de besoin en matière première, il nous fallait trouver un vrai partenaire de confiance pour notre bois. Nous avons trouvé en Delta Bois un partenaire qui avait vraiment la volonté de nous accompagner, de nous conseiller aussi bien dans les choix de matériaux que dans les solutions techniques.


Concevoir

Nous avons confié la réalisation des plans et des ambiances à une jeune architecte, rapidement elle comprend nos contraintes, notre projet et l’âme que nous souhaitons lui donner en imaginant 5 cabanes et autant d’expériences à venir pour nos futurs hôtes.

Nous peaufinons, pour chaque cabane, les orientations afin de maximiser l’expérience de nos hôtes, créer des jeux de lumières, profiter de l’énergie solaire passive, favoriser la ventilation naturelle des espaces et évidemment offrir une vue à couper le souffle aux voyageurs en quête d’expérience unique et de nuit insolite hors du commun.


1,2,3 soleil !

Lorsque vient la question de l’alimentation en énergie d’un projet de cabane en bois au cœur de la forêt, l’installation solaire s’impose comme une évidence. Nous avons fait le choix de doter chaque cabane de sa propre installation solaire indépendante. Chaque installation peut alors être adaptée à la puissance nécessaire aux différents appareils qui équipent les cabanes et chacune d’elle est en autonomie ce qui ajoute au charme de l’expérience.

Reste à acheminer l’installation et à maximiser l’exposition des panneaux ce qui n’est pas toujours une mince affaire.

En ce qui concerne l’eau, nous avons l’immense privilège de pouvoir compter sur la source présente sur le domaine et qui alimente l’ensemble du village. C’est une ressource précieuse que nous administrons avec soin et qui permet de fournir à chacun une eau de qualité sans être dépendant du réseau.




Se camoufler

Aucun de nos éléments extérieurs en bois ne sont traités ou vernis. Ceci permet, une fois posé, au bois de respirer, d’emmagasiner l’humidité et de la rejeter selon ses besoins mais surtout de se patiner et d’arborer une teinte légèrement grise qui se fond parfaitement à l’environnement.


Profiter

Après plusieurs mois d’effort et de soin apporté à nos cabanes, ne restent plus qu’à nos hôtes de passage de s’approprier les lieux, de profiter d’une nuit insolite en cabane, d'un moment de partage à notre table d'hôtes et de la richesse de l’environnement.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page